Les Petits Ateliers d’ENFANCE et FAMILLES

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

L’association ENFANCE & FAMILLES ayant été créée en 2010, nous sommes au tout début des recherches de financement et nous avons besoin pour démarrer de ré-usiner deux charpentes en tilleul, en les améliorants bien sur (chants arrondis, plus épaisseur). L’ONF pourrait nous aider pour le bois si le nombre d’adhérent pour un tarif de 10 euros ou de dons de 10 euros (par exemple) atteint 100.
Merci à ceux qui apprécient notre initiative de faire passer le message. Virginie, Cécile, Edith et Daniel sont bien sûr à votre disposition pour tous renseignements ou précisions.

Pourquoi la charpente Philibert Delorme?

C’est une des seules charpentes dans l’histoire qui soit réalisable par des ouvriers handicapés oeuvrant ensemble. Cette création d’un petit artisan maçon devenu le premier architecte de France sous Colbert, reflète l’alliance de la simplicité et de ingéniosité et elle s’est enrichie tout au long des 5 siècles de nombreuses déclinaisons à travers l’Europe. Bon nombre de toitures d’édifices publiques continuent de se réaliser aujourd’hui en bois massif ou lamellée-collée avec ce principe très économique et écologique du fait de la petite taille des pièces de bois et de la préfabrication en atelier avant montage et du fait de l’espace qu’il offre sous comble. A titre indicatif des maisons en Auvergne se réalisent encore ainsi de nos jours pour la qualité et la douceur des espaces apportés.

L’association Enfance et familles propose des ateliers de charpente pour écoles maternelles et primaires sous forme d’interventions ponctuelles au sein d’un festival, d’une manifestation ou à l’école directement. Les ateliers sont aussi adaptés pour les handicapés ou les déficients mentaux. Les ateliers charpentes permettent aux enfants de développer le sens méthodologique de la réalisation d’un ouvrage en équipe et le respect des différences par un biais constructif et ludique. Ils permettent aussi d’éveiller les enfants au développement local et de devellopement durable.

L’assocition «Enfance et familles» à été créée à la demande de nombreux participants et bénévoles en 2010 par Virginie Bonnet et Daniel Schneegans, mais c’est depuis 1994 que daniel intervient sur des projets destinés à différents niveaux, que cela soit pour des publics d’enfants ou d’adultes. D’abord pour ses élèves du bts en alternance “systèmes constructifs bois et habitats” comme enseignant en fabrication, matériaux et législation au sein d’une maison familiale rurale, puis pour ses élèves en école d’architecture et aux Grands Ateliers de l’Ile d’Abeau (GAIA) réunissant les écoles d’architectures et d’ingénieurs dans le domaine de la construction.

- Exemples d’ateliers destinés au maternelles et primaires:

http://lpds.agence-presse.net/archives/919 (article de presse)

http://www.youtube.com/watch?v=c7ajespkcOA (film d’un atelier lors de la fête du développement durable au parc Ovalie à Sassennages)

http://www.facebook.com/Association.Enfance.Familles(rubrique “photos” ateliers charpente de l’association “Enfance et familles”)

- Durée d’un atelier?

Exactement 3/4 heure d’animation

Compter 15 minutes pour le démontage et rangement de la charpente par les animateurs et bénévoles et/ou parents.
Les ateliers se pratiquent le matin de préférence et ce terminent par un petit pique-nique pour les enfants et les animateurs bénévoles, offert soit par le festival dans lequel nous nous inscrivons soit par la commune.
En option et gratuitement nous proposons un ateliers de 30 minutes destinés aux parents ou aux bénévoles qui le souhaitent pour leur permettre de découvrir comment dessiner et usiner un objet ou une maquette de meuble, soit à l’aide de modèles soit imaginés par eux même. Voir exemple au lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=c7ajespkcOA

- Combien d’enfants?

12 enfants par charpente mini, 20 maxi

- Quels tranches d’âges ?

5 à 14 ans
le mélange des générations ne gène en rien, les grands aident les petits, les valides les handicapés etc… Les enfants apprécient la solidarité que cet atelier favorise naturellement.

- Pour quel espace ?

Environ 50 m2 pour être à l’aise;
Les Charpentes Philibert Delorme font 5 m de large et 3 de profond par 2,7 m de hauteur.

- Le nombre de bénévoles?

2 à 5 personnes positives, aimant les enfants. Si vous n’avez pas de bénévoles l’association Enfance et Familles en a.
profil du bénévole :
Pas de prérequis demandé en bricolage.
Un bénévole sur deux doit avoir au moins une expérience d’animation avec des enfants quelque soit le domaine.
Les animateurs sont de préférence des étudiants ou jeunes travailleurs, des parents ou des handicapés, des personnes âgées ou des adolescents.

- tarif de la prestation

700 euros.
Déplacement en plus : frais d’essence et frais d’autoroute. Pas de nuitée nécessaire si retour à 15 h ou accueil chez l’habitant.

- Contacts?

Enfance et Familles
Virginie BONNET et Daniel SCHNEEGANS
13, rue Pierre Sémard - Code Porte : 2609 - 3ème étage.
arrêt de tram St Bruno ou Gare
38000 GRENOBLE
virginie.bonnet38@gmail.com
dschneegans@gmail.com
06 24 54 41 42
06 14 09 24 40
04 57 93 75 10

- L’association ENFANCE & FAMILLES

2010 est l’Année internationale du rapprochement des cultures.

L’UNESCO soulignela nécessité d’une éducation intégrant l’apprentissage participatif et les compétences interculturelles. « La richesse culturelle du monde, c’est sa diversité en dialogue. Chaque culture puise à ses propres racines, mais ne s’épanouit qu’au contact des autres cultures»

Les méthodes d’apprentissage participatives permettent de développe la confiance en soi, ainsi que l’autonomie de chaque participant sans distinction d’âge, de caractère, de race, de culture, ou de handicap.

En favorisant la diversité dela créativité l’UNESCO rappelle que les échanges entre toutes les cultures – égales endignité - contribuent à la construction de la cohésion sociale, tant nationale qu’internationale.

C’est pourquoi la Convention sur la protection et la promotion de la diversitédes expressions culturelles a été adoptée en 2005.

Notre association trouve sa vitalité dans la pluridisciplinarité et l’intergénération; et son caractère innovant grâce à18 années d’expérience de co-création en construction, Design et en pédagogie participative dans l’enseignement supérieur technique et artistique.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.